in

Choisir une entreprise de transport de matières dangereuses

Le transport de matières dangereuses est un secteur du transport particulièrement exigeant et spécifique

Le secteur du transport et de la logistique est en pleine mutation et les entreprises de transport par route sont de plus en plus nombreuses sur le marché.

Toutefois, le transport de matières dangereuses est un secteur du transport particulièrement exigeant et spécifique soumis à une réglementation très stricte, vu le risque lié aux propriétés physiques ou chimiques de ces dernières, ainsi que le danger pour l’homme et l’environnement en général.

Quelle est la réglementation liée au transport routier des produits dangereux ?

D’une nature inflammable, toxique, explosive ou radioactive, les matières dangereuses doivent être réglementées par l’ADR, c’est l’Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route. (Accord for dangerous goods by road).

En effet, l’objectif de cet accord est de garantir la sécurité des transports sur route pour réduire les risques d’accident préjudiciable aux personnes et à l’environnement. De plus, des diverses classifications sont établies pour chaque matière, selon les risques et la dangerosité.

Transport des matières dangereuses

Quelles sont les règles à respecter lors du transport ?

Tous les intervenants d’une entreprise de transport des matières dangereuses doivent prendre des dispositions particulières pour éviter les dommages et respecter les règles prescrites :

L’expéditeur doit s’assurer que les marchandises sont classées et autorisées au transport

Le transporteur doit vérifier notamment que les marchandises sont autorisées au transport et que son véhicule est équipé pour un transport ADR.

Le chargeur est tenu de vérifier notamment si l’emballage est conforme et s’assurer du bon état général du véhicule. Il doit vérifier les règles d’emballage et d’étiquetage sur les colis et l’habilitation du conducteur de l’ADR.

Les règles par lesquelles régi le transport aérien, maritime, ferroviaire ou fluvial des matières dangereuses :

Certaines marchandises sont autorisées à bord des avions passagers, alors que d’autres sont autorisés uniquement à bord d’avion CARGO et certaines d’autres sont définitivement interdites étant trop dangereuses.

Toutefois, les matières dangereuses autorisées doivent toutes respecter les conditions et les exigences de la Réglementation IATA, et même parfois, un emballage spécifique pet être demandé pour certains produits de matières dangereuses.

Concernant le transport maritime des matières dangereuses, il est régi par l’Organisation maritime internationale IMDG et spécialement utilisé pour les envois internationaux avec des volumes conséquents.

Alors que pour le transport ferroviaire national et/ou international, le règlement concernant les marchandises dangereuses est dit le RID (Regulations concerning the International carriage of Dangerous goods by rail). Et pour le transport fluvial, il est régi par l’ADN (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par voie de Navigation intérieure).

Pourquoi faire appel à SAS D.T.INTERNATIONAL ?

L’expertise, l’exigence, la fiabilité, l’innovation et l’écologie sont les principales valeurs de l’entreprise de transport de produits dangereux D.T.INTERNATIONAL. En effets, conscients du risque et du danger que ces substances dangereuses présentent aussi bien pour l’homme que pour l’environnement et les biens transportés, les experts de l’entreprise hautement qualifiés et bien formés organisent le transport de matières dangereuses avec des acteurs maitrisant l’ADR, RID, IATA, ADN et l’IMDG, pour aider les entreprises à mieux prévenir les risques professionnels des activités liées au transport de marchandises dangereuses.

Logo SAS D.T.INTERNATIONAL

Qu'est-ce que vous en pensez?

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading…

0
Mik Meel

Publié par Mik Meel

Une forte attirance par les allemandes qui m'ont piqué et intéressé à la mécanique et performance des moteurs.

Essai Audi SQ5 Sportback : sage en apparence

Mercedes-Benz F 200 Imagination : ce concept avait tout prédit il y a 25 ans