Impossible de passer à côté de la folie du van ! L’engouement pour les fourgons aménagés, boosté à la faveur de la crise sanitaire du covid-19, a poussé quelques constructeurs à lancer ou étoffer leur offre de van de camping. Ford propose ainsi un Transit équipé en voyageur, baptisé Transit Nugget, disponible depuis peu en version longue Nugget “Plus”, dotée d’un espace sanitaire. Pour cet essai un peu spécial, nous avons pris le large et passé trois jours loin du monde… une sorte de confinement en plein air.
Exception faite de la star Volkswagen California réalisée chez Volkswagen Utilitaires (depuis la génération T5), la plupart des vans de camping aménagés que l’on croise sont réalisés a posteriori par des préparateurs ou constructeurs de camping-car, sur base d’utilitaires. Les français Rapido, Pilote, et l’allemand Westfalia comptent parmi les spécialistes du genre. L’offre s’est récemment élargie chez les constructeurs automobiles, qui comptent bien profiter de la ruée vers les fourgons campeurs. Il y en a donc pour tous les goûts et presque toutes les bourses (le budget reste évidemment élevé, et correspond toujours à de très nombreuses nuits d’hôtel…) : outre le California et le luxueux Mercedes Marco Polo, Renault propose depuis peu le Trafic SpaceNomad et Ford, depuis 2020, un Transit Nugget proposé en deux versions : un classique, de longueur L1 (4,97 m) et un Nugget “Plus” L2, plus imposant (5,34 m).
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in Essais
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