Evolution prévisible du Q4 e-tron, sa variante Sportback n’a pas tardé à apparaitre au catalogue Audi, au printemps 2022. Comme beaucoup de phénomènes de mode, le genre des SUV – coupés n’est pas un exemple rationalité mais avance tout de même quelques atouts lorsqu’il s’agit d’électrique. Le très chic Q4 e-tron Sportback se pose a priori en bon compagnon de route.
D’un point de vue industriel, l’électrique c’est fantastique : rien n’est plus facile à standardiser. Du côté du groupe Volkswagen, cette politique du méga-tronc commun de plates-formes et composants s’appelle MEB. Pour Modular E-Antrieb Baukasten (tout simplement “construction modulaire pour propulsion électrique”), la base technique inaugurée par la compacte Volkswagen ID.3, déclinée à toutes les sauces depuis. Batteries, moteurs, châssis, interfaces média et systèmes de charge se retrouvent tels quels (ou presque) chez les Skoda Enyaq, Cupra Born, Volkswagen ID.4 et Audi Q4 e-tron, donc. La variante Sportback de celui-ci est donc l’application la plus huppée… et la plus chère de la famille des modèles compacts électriques du groupe Volkswagen.
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in Essais
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