C’est certes un peu cliché, mais la Jaguar F-Type est une vraie GT britannique qui se prête bien à l’exercice. A savoir, partir quelques jours sur la côte, dans un confort raisonnable mais avec des performances et des prestations sportives dignes de ce nom. Alors quoi de mieux pour vérifier que de l’emmener deux jours à Cabourg. D’autant que c’est une bonne manière de la laisser partir.
C’est la fin. Un Coupé avec un V8, c’est déjà rare. Mais cela va l’être de plus en plus. Et pour cause, nous allons perdre une des prétendantes dans ce segment puisque Jaguar va prochainement arrêter la F-Type, tout en sachant que sa remplaçante sera 100% électrique. Sur le papier, ce n’est pas forcément une horrible nouvelle. L’industrie automobile va dans ce sens… et nous n’y pouvons pas grand-chose. Mais là, c’est un V8 de 5,0 litres de cylindrée équipé d’un superchargeur pour assurer la suralimentation qui va s’éteindre pour de bon. Là, on peut accuser le coup et prendre cinq minutes pour réfléchir. En fait non. On saute à bord et on roule, direction la côte Normande pour prendre un bol d’air et dire au revoir à cette auto envoutante.
Lire aussi : Jaguar F-Type 75 et R75 : dernière version avant les électrons
On reprend les bases : notre bolide est une Jaguar F-Type P450 AWD, équipée du V8 Supercharged de 5,0 litres de cylindrée qui développe 450 chevaux et 580 Nm de couple maxi. Voilà qui n’annonce rien de terrifiant face aux supercars modernes ou même face aux berlines 100% électriques de chez BMW, Mercedes ou Porsche. Mais cela semble parfait pour profiter de performances plus que suffisantes, sans aller dans l’excès des supercars. Autrement dit, on pourrait même penser que l’on arriverait à utiliser tous les équidés qui se cachent sous le capot. Si on fait le point, cela donne un 0 à 100 km/h avalé en 4,4 secondes et une vitesse de pointe de 285 km/h. Pas mal pour une GT. Il est temps de mettre le pied à l’étrier.{{_DYNINFEED_BLOCK_}}
in Essais
Comments
Loading…