La Volkswagen ID.7, dernière-née de la gamme électrique ID, se pose en héritière de la défunte Passat et compte assurer un rôle d’ambitieux sommet de gamme. Gigantesque, technologique et onéreuse ! La ID.7 confirme aussi le retour en grâce des berlines traditionnelles, quand il est question d’efficacité en 100 % électrique. En aéro, on n’a jamais fait mieux… Notre essai.
Cela ne se voit pas, mais cette immense berline qui s’étale sur 4,96 m de long, partage ses dessous avec la compacte ID.3 lancée en 2020. La plate-forme MEB, partagée avec bon nombre de modèles du groupe Volkswagen (ID.4, Skoda Enyaq…), est ici présente dans sa plus grosse évolution : la ID.7 dépasse même le ID.Buzz, descendant du Combi. Il s’agit donc du cinquième modèle de la famille électrique Volkswagen, et en principe le dernier, vu que la future petite ID.2 sera conçue sur une nouvelle base technique dédiée aux modèles plus modestes. Dans la gamme, la ID.7 est donc à la fois remplaçante de la Passat (uniquement disponible en break désormais), de la Arteon (dont la retraite est imminente)… et fait presque office de descendante de la monumentale Phaeton de plus de 5 mètres, disparue en 2016. Le signe est fort : le sommet de la gamme Volkswagen, exception faite du confidentiel (et encore plus cher) Touareg, est maintenant 100 % électrique ! Pour rassurer ceux qui passent leur vie sur autoroute et enchainent les longs trajets à répétition, la Passat tourne toujours au pétrole (avec une dose d’hybride, évidemment).
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in Essais
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