Le restylage de mi-parcours du très élitiste Audi Q8 n’apporte rien de très nouveau ou original, mais intervient avec une excellente nouvelle : sur la version de pointe SQ8, le V8 essence n’a pas disparu et gronde toujours aussi juste. 507 ch, plus de 2 tonnes ? La matraque fiscale française s’annonce impitoyable. Mais vu les bienfaits d’une telle machinerie, le malus devrait être remboursé par la sécu. Notre essai.
Avant toute chose, il faut désamorcer la confusion : rappelons qu’il existe désormais deux Q8 dans la gamme Audi, depuis le remaniement du SUV électrique e-tron rebaptisé Q8 e-tron l’an dernier. Cette fois, nous parlons bien du Q8 “tout court”, lancé fin 2018, variante vaguement “coupé” de l’Audi Q7. Le Q8 est donc au Q7, pour faire simple, ce que le BMW X6 est au X5. En moins répandu, surtout en France, où la clientèle de ces mastodontes en survet’ lui préfère ses rivaux BMW, Mercedes GLE Coupé ou Porsche Cayenne Coupé… Hors de ses marchés de prédilection, Etats-Unis principalement, l’Audi Q8 reste donc un modèle confidentiel.
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in Essais
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