Trois ans après avoir secoué l’univers des petites sportives, dans un contexte pourtant très défavorable, Toyota remet le couvert avec la GR Yaris phase 2. Une simple évolution ? Pas vraiment ! Les optimisations effectuées par Gazoo Racing sont telles que l’on s’approche réellement d’une nouvelle génération de la bombinette japonaise. Plus puissante, affutée, améliorée de toute part. Tout y passe, pour notre plus grand plaisir !
Développer une voiture de rallye pour la route. Le pari était osé et Toyota en était conscient au regard des ambitions de ventes de sa GR Yaris lors de son lancement en 2020. Pourtant, au lieu des 101 unités prévues pour le marché français, pas moins de 1.026 GR Yaris ont été vendues dans l’Hexagone en trois ans de carrière. Dix fois plus ! Et le moins que l’on puisse dire est que ce n’était pas gagné, face aux restrictions de CO2 toujours plus sévères (6.000 euros en 2020 à 12.500 euros en 2023).
Annonçons le d’emblée, la GR Yaris est aujourd’hui affublée d’un malus écologique totalement délirant. Affichée à 46.300 euros en boîte mécanique, elle est pénalisée d’une amende de 45.990 euros. Mieux encore, l’inédite version automatique réclamant 48.800 euros est quant à elle assommée d’un malus de 60.000 euros. Du grand n’importe quoi. Cela n’a pourtant pas freiné quelques passionnés puisqu’à ce jour pas moins de 170 commandes ont été réalisés depuis le début de l’année. Preuve de l’exclusivité de l’engin.
in Essais
Comments
Loading…