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Pourquoi faire diagnostiquer son véhicule avant un passage au contrôle technique

Anticiper des petites réparations et éviter une contre-visite

Contrôle technique automobile
Contrôle technique automobile

La date limite du contrôle technique approche et vous vous demandez s’il ne serait pas sage de faire inspecter votre véhicule en prévision du rendez-vous fatidique ? Nous vous éclairons à ce sujet !

Les exigences croissantes du contrôle technique

À plusieurs reprises, de nouvelles dispositions ont renforcé le dispositif à savoir notamment au printemps 2018 la création d’un 3e niveau d’exigences techniques plus contraignant et la multiplication du nombre de points à contrôler (consultez notre article détaillé sur les points du contrôle technique). Des exigences élevées qui ont poussé quelques automobilistes à s’affranchir de cette opération, prêts à s’acquitter d’une amende d’un montant de 135 euros, et pire de se voir confisquer leur certificat d’immatriculation.
Fort heureusement, l’essentiel des français consentent à faire exécuter ce test en temps et en heure.

Les avantages au diagnostic qui précède le contrôle technique

De prime abord, vous pourriez penser qu’un contrôle effectué en amont, qui fait somme toute office d’un examen blanc, ne s’avère pas vraiment utile puisque le contrôle technique va mettre en évidence les éventuelles défaillances majeures pouvant aboutir à un avis défavorable.
Or, le prédiagnostic présente deux premiers avantages, il diminue grandement le risque d’être soumis à une contrevisite, par conséquent il favorise des économies et vous évite de perdre du temps.

Par ailleurs, le regard d’un garagiste automobile permet de relever de potentiels problèmes susceptibles d’être corrigés sans précipitation. Lorsqu’on apprend qu’on doit réparer sous 2 mois une pièce défectueuse, on est parfois amené à faire des choix trop hâtifs.

Garagiste, vérification des niveaux de liquides
Garagiste, vérification des niveaux de liquides

Les éléments vérifiés lors du pré controle

Pour vous éviter de multiplier les rendez-vous chez le garagiste, profitez-en pour faire réaliser ce diagnostic salvateur lors de la révision annuelle. Quid des éléments analysés par les mécaniciens ? Ils sont divers et multiples !

Est notamment contrôlée l’usure de vos disques et de vos tambours de frein, il s’agit aussi de déterminer l’efficacité de vos freins au moyen d’un test de freinage. Ce rendez-vous est ensuite l’occasion d’inspecter les amortisseurs et ressorts de votre véhicule. Non seulement la personne qui vérifie votre automobile s’assure que l’ensemble des lampes des phares fonctionnent, mais elle contrôle aussi l’éclairage du tableau de bord.

La corrosion affecte parfois les automobiles d’un certain âge dont l’entretien laisse à désirer. Pour cette raison, le mécanicien identifie son éventuelle présence sur les passages de roue, le bas de caisse, la traverse ou encore sur les longerons. Le diagnostique implique même de vérifier la fixation de la batterie ainsi que le test du système d’échappement. N’oublions pas le test du klaxon, qui doit mettre en évidence un son suffisamment fort et clair.

Se préparer aussi soi-même au CT

Beaucoup d’automobilistes qui ont connu de mauvaises expériences avec des garagistes incompétents voire malveillants peuvent légitimement se montrer réticents à l’idée d’un diagnostic pré contrôle technique. D’autant que cette prestation est loin d’être obligatoire ! Il y a quelques années, des journalistes de la revue Auto Plus avaient d’ailleurs mis au jour des arnaques perpétrées par des professionnels dans le cadre du fameux “pré-contrôle technique”. Pour limiter les risques, vous avez tout intérêt à étudier attentivement les devis que l’on vous remet avant de faire exécuter la moindre réparation. De même, il vous appartient de vérifier vous-même plusieurs aspects témoignant de l’état de votre véhicule. Testez vos phares et assurez-vous de leur fonctionnement, il serait dommage de réaliser une contre-visite pour une simple ampoule défectueuse. Il vous incombe de vérifier l’état de vos pneumatiques et de déterminer si la carrosserie de votre automobile n’est pas susceptible de blesser quelqu’un. Quant aux deux plaques d’immatriculation, elles sont nécessairement fixées fermement et les caractères qui y figurent doivent demeurer parfaitement lisibles.

Vous pouvez notamment anticiper le test de pollution imposé lors du contrôle technique en décrassant votre véhicule. Si vous avez une conduite plutôt souple ou faites beaucoup de trajet en ville, votre voiture peut-être encrassée, surtout si il s’agit d’un diesel, sur plusieurs kilomètres mettez de fortes accélérations afin de libérer un maximum d’impuretés de votre moteur et système d’échappement.

Qu'est-ce que vous en pensez?

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    Mik Meel

    Publié par Mik Meel

    Une forte attirance par les allemandes qui m'ont piqué et intéressé à la mécanique et performance des moteurs.

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