Situé à l’entrée du cylindre dans le cas d’une injection directe, ou dans la tubulure d’admission pour une injection indirecte, l’injecteur a pour but de pulvériser le carburant sous pression dans la chambre de combustion. Il est donc un élément indispensable au fonctionnement de votre véhicule. Pour les plus anciens, celui-ci remplace les carburateurs que l’on trouvait sur les vieux véhicules essence.
Le but de cet article n’est pas de rentrer dans les détails trop technique, mais comprendre globalement le fonctionnement d’un injecteur et les pannes possibles. Nous parlerons d’injection multipoints, c’est à dire que le moteur dispose d’un injecteur par cylindre. Pour ceux qui souhaiterait des informations encore plus précises, nous vous invitons à éplucher l’article de fiches-auto.fr sur les injecteurs.
Comment fonctionne un injecteur ?
Depuis 1967 nous parlons d’injection électronique. Celle-ci remplace l’injection mécanique et permet un meilleur rendement grâce un calculateur électronique. Le calculateur calcule et commande les impulsions électriques d’ouverture et de fermeture des injecteurs à l’aide des données des capteurs correspondant à l’état de fonctionnement momentané du moteur.
Pour assurer son rôle l’injecteur s’accompagne de tout un système d’injection qui comprend :
- La pompe à carburant haute pression : elle amène le carburant vers la rampe commune.
- La rampe commune/common rail : elle permet de faire monter l’essence à haute pression qui varie entre les véhicules essences et diesels.
- L’injecteur
- Les durits de retour : elles permettent la circulation de carburant.
- L’ECU : il collecte les données relevées par les capteurs du moteur et contrôle l’ouverture des injecteurs.
Lors de problème de combustion l’injecteur peut donc être en cause tout comme la pompe à haute pression.
En vidéo l’injection du carburant dans la chambre de combustion.
L’encrassement de l’injecteur, défaillance, un problème courant
L’injecteur peut s’obstruer à cause des dépôts, de la mauvaise qualité du carburant ainsi que des résidus de combustion, ce qui réduit considérablement le volume de carburant injecté jouant alors sur le rapport air/carburant affectant donc les performances du moteur. Les problèmes les plus communs sont :
- Ralenti instable
- Trous à l’accélération
- Manque de puissance
- Moteur poussif
- Problèmes de démarrage
Un injecteur peut aussi être grippé et rester en position ouverte ou fermé. Attention, un injecteur bloqué en position ouverte peut être très dangereux pour le moteur. En effet, le carburant s’écoulant en continue, au démarrage le moteur peut se trouver gorgé de carburant et entrainer de graves séquelles : Essence mélangée avec l’huile moteur ce qui aura pour conséquence de “laver” vos cylindres et les endommager, ou encore obstruer votre catalyseur.
Cette vidéo de Mespiecesauto résume assez bien ce que nous venons d’aborder avec les solutions de nettoyage des injecteurs.
Le diagnostic votre meilleur allié
Le système d’injection et combustion du carburant étant assez complexe et demande de la précision. Une trop grande quantité de carburant injectée mettra en défaut votre moteur, et de même si une trop faible quantité arrive dans la chambre de combustion. Avant tout chose il est important de faire un diagnostic à la valise du véhicule. En effet, celui-ci vous permettra de mieux comprendre d’ou vient le problème, si il s’agit d’un problème de ratés de combustion sur un cylindres précis, ou bien un problème en amont.
Évoquons différents cas :
J’ai des ratés de combustions sur un cylindres précis
La valise de diagnostic vous indique des ratés de combustion sur le cylindres 4 par exemple ? La cause du problème peut provenir de l’injecteur mais également de la bobine ou de la bougie.
- Pour un être certain commencez par remplacer les bougies. Ceci est une dépense minime et ne fera que du bien à votre moteur.
- Intervertissez les bobines. Prenez simplement la bobine de votre cylindre 3, et changez la celle du cylindre 4. Effacer les défauts à la valise, démarrez, refaite un diagnostique et regarder si le problème est toujours présent sur le cylindre 4. Si c’est le cas c’est que le problème ne vient ni de la bougie ni de la bobine. Il peut donc s’agir de l’injecteur.
- Intervertissez les injecteurs. Tout comme pour la bobines, faites-en de même en changeant de positions les injecteurs. Effacez les défauts, redémarrez et faites un nouveau diagnostique. Le défaut est désormais présent sur le cylindre 3 ? Bingo vous avez trouvé le problème !
Si malgré le déplacement des injecteurs et bobines, vos ratés de combustion restent sur le cylindre 4, cela peut être plus complexe et il faudra mieux analyser le circuit d’injection.
J’ai des ratés de combustion sur aucun cylindre précis
Si votre moteur tourne mal sans avoir de ratés de combustions localisés sur un cylindre, il se peut que cela viennent en amont des injecteurs : souvent la pompe à haute pression, un capteur de haute ou basse pression etc…
N’hésitez pas à consulter un professionnel avant tout intervention sur un système d’injection. Ceux-ci sont complexes et des mauvaises manipulations pourraient d’avantage endommager votre véhicule.
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