Il arrive souvent d’avoir une panne sur son vélo. Dans cette situation, que préférez-vous ? Aller dans un garage ou réparer le vélo vous-même ?
Trouver un garage à vélo à proximité de chez vous
Il n’est pas toujours évident de pouvoir réparer son vélo. Dans ces cas, vous pouvez vous rendre dans un garage voitures et vélos à Tournus (71, Saône et Loire). Vous y trouverez des réparateurs professionnels qui sauront déceler facilement votre panne et la résoudre avec des outils spéciaux. S’il vous faut changer des pièces sur votre vélo, vous pourrez les obtenir sur place. Ces garages ont généralement un stock de pièces de rechange.
Réparer soi-même son vélo
Avec quelques bonnes connaissances, vous pouvez vous occuper de la réparation de votre vélo. En premier, vous devez vous munir de certains outils ainsi que quelques pièces essentielles. Ce sont :
- Une pompe ;
- Des chambres à air de rechange ;
- Un kit de réparation ;
- Une clé à rayons ;
- Un tournevis pour vis à fentes ;
- Une clé à rayons ;
- Un maillon de rechange ;
- Un jeu de clés mâle six pans.
En dehors de ces outils usuels, vous pourrez avoir besoin d’autres outils spéciaux pour certaines réparations. Il s’agit de la clé à pédale, du démonte-pneu et du centreur de roues. Il ne serait pas non plus inutile de vous munir d’une trousse de dépannage. Vous y retrouverez des mini-outils multifonctions très pratiques. Vous pourrez d’ailleurs la fixer à la selle de votre vélo ou sur le porte-bagage.
Astuces pour limiter les pannes
Pour prévenir les pannes, certains gestes pourraient vous aider. Le graissage et le nettoyage régulier des pièces mécaniques de précision d’un vélo permettent d’éviter qu’elles se salissent. Pensez à contrôler souvent la pression des pneus pour réduire les risques de crevaisons. Sachez aussi qu’un entretien régulier de votre vélo permettra de déceler beaucoup plus vite ses points faibles.
Comments
Loading…