Céder son véhicule hors d’usage est une bonne résolution. Cependant, il convient de savoir que cette opération est strictement encadrée en France. Il ne s’agit donc pas de laisser sa voiture n’importe où. Dans cet article, vous trouverez des informations utiles pour vous débarrasser de votre VHU.
Céder le véhicule à un épaviste agréé
Pour vous débarrasser d’une voiture déclarée épave, le recours à un épaviste agréé reste une solution avantageuse à bien des égards. En effet, ce professionnel possède les compétences nécessaires pour enlever votre VHU dans le respect des normes en vigueur. Il vous suffit de lui fournir quelques papiers à savoir :
- Un justificatif de propriété si la voiture concernée a plus de 30 ans ;
- Une déclaration de cession remplie en deux exemplaires ;
- La carte grise du véhicule portant la mention « cédée le… » ;
- Etc.
S’il s’agit d’un véhicule accidenté, il sera nécessaire d’ajouter l’original du formulaire VGE.
Avant d’enlever votre VHU, l’épaviste vous fera remplir un formulaire de déclaration de la cession. C’est ce document qui lui permettra d’annuler l’immatriculation du véhicule dans le fichier SIV. Précisons que cette démarche doit être menée dans les 15 jours suivant l’enlèvement de la voiture du lieu où elle était stationnée. Une fois que l’annulation de l’immatriculation du véhicule est faite, vous êtes dégagé de toutes vos responsabilités vis-à-vis de l’administration.
Envoyer le véhicule dans une casse auto
L’enlèvement d’une épave par le biais d’un épaviste est entièrement gratuit en France. Mais, si vous ne souhaitez pas passer par ce professionnel, vous pouvez envoyer directement votre VHU dans une casse auto pour sa destruction. Assurez-vous toutefois que tout soit fait dans le respect de l’environnement. En effet, une voiture renferme différents éléments néfastes pour la nature. Nous pouvons citer notamment les fluides de climatisation et le liquide de refroidissement. Ce sont autant d’éléments qui font classer les véhicules hors d’usage parmi les déchets dangereux.
Si vous décidez de confier la destruction de votre VHU à une casse auto, sachez que certaines formalités s’imposent à vous. Certes, cette option permet de se débarrasser de sa vieille voiture en toute sérénité. Mais, elle ne garantit pas l’annulation de l’immatriculation du véhicule détruit. Il vous reviendra de mener des démarches auprès d’un organisme agréé pour vous dégager totalement de vos responsabilités.
Comments
Loading…