Remplaçant à la fois le break Logan et le monospace Lodgy, le Dacia Jogger présente sur le papier tous les ingrédients de la voiture familiale ultra-pragmatique. 7 places, du coffre et des pleins de GPL à 0,90 € le litre en moyenne. Le tout à des tarifs imbattables, sans équivalent chez les généralistes. A long terme, rouler en Jogger, ça donne quoi ? ll faudra peut-être accepter certains compromis, sans quoi le tableau serait trop parfait… Mais parcourir 1.000 km pour environ 120 €, cela permet de pardonner beaucoup de choses.
En ces temps où rouler à l’économie n’existe plus vraiment, enchaîner les kilomètres s’apparente à un vrai petit luxe, pour beaucoup. Mettons volontairement de côté les hybrides PHEV et les électriques, dont le ticket d’entrée n’a rien de réellement populaire, même en cumulant les aides et perfusions d’argent public avec la meilleure volonté du monde. Les seules alternatives aux carburants traditionnels, éthanol E85 et GPL, se résument actuellement à une poignée d’offres côté constructeurs. Si Ford (et Jaguar Land Rover) a pris le parti de miser avec succès sur l’E85 en le proposant sur toute sa gamme (voir notre essai de la Ford Focus restylée), le GPL est devenu depuis quelques années une véritable marque de fabrique Dacia : sur la Sandero, le Duster et même sur le récent Jogger, le fameux Gaz de Pétrole Liquéfié assure l’entrée de gamme, baptisée Eco-G. Le calcul est cohérent : quitte à rouler low-cost, autant pousser la démarche au bout avec des pleins à moins de 40 € ! Le Jogger ainsi motorisé se pose en champion du rapport prestations / coût de revient.
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in Essais
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