Sortie il y a un peu plus d’un an, l’Audi RS3 de dernière génération a gardé le même moteur et la même puissance que sa devancière. En revanche, elle s’est améliorée sur de nombreux points pour devenir plus joueuse, plus sportive et… plus polyvalente. Assez pour en faire un bon daily ?
Certains l’appellent la petite R8. Pourquoi ? À cause de son légendaire 5 cylindres qui sonne un peu comme le V10 atmosphérique de la supercar aux Anneaux… mais en moins fort. On ne peut pas lui enlever cela, même si cette nouvelle génération a perdu quelques décibels à cause des réglementations et autres filtres à particules. Mais il n’en reste pas moins unique. En effet, où que vous soyez, vous reconnaîtrez dès le premier passage de rapport la sonorité d’un 5 cylindres 2,5 litres TFSI de l’Audi RS3. Toujours le même que l’ancienne génération donc, mais il a tout de même gagné 20 Nm de couple pour culminer à 400 chevaux et 500 Nm. Cela suffit pour une auto que l’on croyait déjà perdue dans les antres de l’électrification. Mais Audi a décidé de persister avec son légendaire « cinq pattes ».
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Là où Mercedes positionne une A45s animée par un 4 cylindres turbo surpuissant de 421 chevaux, la firme aux Anneaux garde un cylindre de plus, juste pour le plaisir des puristes et de leurs oreilles. Mais cela ne suffit pas pour se placer en véritable leader du segment. Du côté des performances, la compacte survitaminée est capable d’avaler le 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes grâce au « Launch Control » mais aussi d’avaler un tour de la célèbre Nordschleife en seulement 7 minutes et 41 secondes. Tout cela est aussi possible grâce à un châssis qui a fait l’objet d’une attention particulière : Audi ne voulait plus que sa RS3 soit une arme de ligne droite.{{_DYNINFEED_BLOCK_}}
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