Après de nombreux mois de teasing, le BMW XM est là. Avec son look qui fait parler de lui et qui divise les foules. Second modèle de l’histoire à l’ADN 100% « M », le défi qu’il doit relever est grand. Est-il le digne héritier de la M1 ? Était-ce sa véritable vocation ? C’est au volant qu’on le vérifie.
Être une BMW M ce n’est pas simple. Tous les puristes de la marque vous tombent dessus et ont des attentes aussi variées qu’exigeantes. C’est encore pire quand il s’agit d’un SUV. Et pour cause, la notion de SUV sportif est assez floue pour certains passionnés. Moi y compris, il faut bien l’avouer. Qu’est-ce que ça veut dire « SUV sportif » ? L’anti-thèse de la sportivité peut-il vraiment être dynamique. Et surtout, doit-il l’être ? Pas forcément. Un SUV, c’est une familiale avec un coffre assez conséquent, surélevé pour améliorer le confort et même permettre quelques petits écarts en dehors des routes. Ajoutez-lui un badge M (ou AMG et RS) et il faudrait qu’il devienne aussi performant et amusant qu’une supercar au ras du sol ? Sûrement pas !
Alors que devait vraiment être le XM ? En digne descendant de la M1, il ne pouvait pas nous décevoir. Mais pas question pour autant d’être la M1 du futur. BMW est connu pour construire d’excellente GT, y compris lorsqu’elles passent par la case M. Alors c’est un peu ce que doit être le XM. Mais en version surélevé, parce que les SUV sont une véritable mine d’or. En témoigne le succès de Porsche avec le Cayenne, ou encore celui de Ferrari avec le Purosangue et de Lamborghini avec le Urus.{{_DYNINFEED_BLOCK_}}
in Essais
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