L’actualité Ford ne se résume pas au seul Explorer électrique ou à la déjà controversée Capri. Récemment restylé après 4 ans de carrière, l’actuel Kuga a eu le bon goût de conserver sa motorisation hybride capable de carburer au superéthanol E85. L’offre est originale, et surtout, imbattable à la pompe ! Notre essai, à budget carburant serré.
Honnêtement, on ne comprend toujours pas pourquoi les constructeurs français ont abandonné l’idée. Certains se souviennent peut-être de l’image de Thierry Breton, alors ministre de l’économie, brandissant un pistolet de pompe à bioéthanol plein de promesses lors du Mondial de Paris 2006. Les années suivantes, tout le monde ou presque proposait d’ailleurs au moins un modèle essence compatible au jus de betterave, principale matière première en France pour l’éthanol carburant (on ne peut pas faire plus local, et quasi neutre en CO2 au passage).
Pas assez spectaculaire, trop agricole, ou trop… français ? Il est vrai qu’à part chez nous, seule la Suède compte parmi les utilisateurs réguliers d’éthanol dans leurs réservoirs. Ce n’est pas pour rien qu’une bonne partie des gammes Saab et Volvo proposait des versions flexfuel à l’époque. Rappel utile pour les non-familiers de la question : capables de tourner aussi bien à l’essence qu’à l’éthanol, dans n’importe quelle proportion (et dans le même réservoir, donc zéro contrainte à l’usage).{{_DYNINFEED_BLOCK_}}
in Essais
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