Transformer un utilitaire en monstre tout-terrain, capable d’atomiser à peu près tout ce qui roule dès que le macadam disparait ? Le principe est fantastique, forcément, puisque totalement à contre-courant de l’actualité automobile. En l’an de grâce 2022, Ford a osé reconduire la version Raptor du pick-up Ranger. L’engin hors normes, plus méchant que jamais, reçoit enfin un V6 à la hauteur et, surprise, Ford est même parvenu à une petite prouesse assez inattendue.
Dans l’absolu, le Ranger Raptor fait figure de grosse bizarrerie automobile résultant de manipulations génétiques un peu folles. C’est totalement assumé : en quoi un pick-up, développé initialement pour assurer un rôle de bête de somme, pourrait-il prétendre à la moindre notion de sportivité ? Un châssis – échelle bien rigide pour encaisser les mauvais traitements en tout-terrain, une transmission intégrale avec blocages de différentiels et des suspensions à gros débattements… Plutôt l’ADN d’un pur franchisseur, pas vraiment d’un as des spéciales de rallye. Du moins, pas comme on l’entend ! C’est tout de même curieux. Ford a pris le parti d’inaugurer cette nouvelle génération de Ranger en nous présentant d’abord le Raptor, et non pas les versions “civilisées” dotées d’un sage 4 cylindres Diesel (170 ou 205 ch). Imaginez que BMW nous présente la future Série 3 en nous faisant d’abord essayer la M3 !
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in Essais
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