Le crossover UX 300e, premier modèle électrique Lexus apparu fin 2020, peine à exister face aux rivaux classiques du genre. Autonomie décevante et tarifs élevés ne l’ont pas aidé à débuter sa carrière, mais ce discret restylage apporte un progrès bienvenu : sa batterie de bien meilleure capacité offre désormais 72,8 kWh, permettant enfin une polyvalence digne de ce nom. Jusqu’à 450 km, vraiment ?
Pour un constructeur qui a fait de l’hybride classique sa spécialité et propose même les moteurs les plus aboutis du genre, cela peut sembler paradoxal. Le groupe Toyota, Lexus compris, a tardé à se lancer dans le 100% électrique… et les débuts sont un rien laborieux. Inertie industrielle, politique, choix stratégiques peuvent être pointés. Lexus a finalement lancé son tout premier électrique à l’automne 2020 avec le UX 300e, version électrifiée du crossover compact UX 250h. Donc, développé sur une base technique avant tout optimisée pour une mécanique hybride (qui s’en tire d’ailleurs fort bien et offre un excellent rendement énergétique).
Hélas, la première mouture du UX électrique était loin d’être aussi convaincante : pour un crossover compact premium de ce standing, les concessions avaient de quoi faire tiquer. Trop juste en autonomie à l’époque (313 km annoncés, pas plus de 250 km en pratique), face aux rivaux Audi Q4 e-tron 40, Mercedes EQA et BMW iX1 (arrivés peu après), à cause d’une batterie trop petite (54 kWh, dont 45 kWh utiles), moins vaste malgré un gabarit comparable (4,50 m).{{_DYNINFEED_BLOCK_}}
in Essais
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