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ESSAI – Mercedes Classe E 450d (2024) : envoyons du steak, sauce Diesel, en toute élégance

Vous nous passerez l’expression, nous avions hésité avec “Vive le Diesel” en guise de titre. Gênant, n’est-ce pas ? La E 450d dispose de l’unique 6 cylindres proposé en France sur la Mercedes Classe E, pour l’instant. Nous allons sans doute agacer un bon paquet de sensibilités (généralement mal informées), mais ce 3 litres de plus de 360 ch alimenté au mazout est probablement le meilleur moteur de la gamme. Chronos façon catapulte à la clef.
S’enthousiasmer à ce point pour un Diesel est assez nouveau. Le trio allemand s’est fait fort depuis longtemps de nous servir des gros blocs carburant au gazole, appréciés pour leur couple de camion, leur sobriété et leur discrétion… un peu moins pour leur tempérament. Exception faite de quelques cas particuliers avec certains V8 (Audi SQ7), ou les anecdotiques V10 et V12 TDI des Volkswagen Touareg et Audi Q7, il y a quelques années. Plus sagement, les seuls Diesel parvenant à délivrer un semblant de caractère se trouvaient du côté de chez BMW. Le 6 en ligne des M340d et M550d, par exemple. Les progrès sur ces moteurs sont tout de même frappants. Au point que même Audi a remplacé le V8 essence des S6 et S7 par un V6 TDI voilà quelques années. Idem pour la S4, convertie au TDI. Mais uniquement en Europe, pour des questions de CO2… Nous y reviendrons.     
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CARaddiction

Publié par CARaddiction

Le monde de l'automobile par des passionnés.

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