in

ESSAI – Nouveau Hyundai Inster (2025) : bon sens et singularités

Sacré challenge pour Hyundai que de s’attaquer au marché des citadines électriques, au  même moment que la Renault 5 E-Tech. Mais quelle que soit la part du gâteau que l’Inster parviendra à se tailler, elle rejoint un segment dont les critères ne sont que du bon sens pour la voiture électrique : compacité, légèreté, praticité et (relative) accessibilité. La petite coréenne y ajoute aussi une certaine singularité.
On dira ce que qu’on voudra, voyager loin et longtemps en voiture électrique est, certes de plus en plus envisageable, mais reste à l’heure actuelle contraignant voire stressant. À tel point que, rares sont les modèles électriques capables de remplacer le véhicule principal d’un foyer.
Dès lors, s’il s’agit d’investir dans un véhicule secondaire, le bon sens veut qu’il soit dédié au quotidien, au terrain de jeu qui se prête le mieux à la voiture électrique, à l’heure actuelle encore une fois, qu’est l’urbain ou le périurbain. Et le long de nos routes et ruelles étroites, il est quand même curieux que l’offre actuelle des électriques soient souvent des gros et lourds SUV ou berlines. Pourtant, ce n’est peut-être pas un hasard si la Renault Zoé a aussi bien marché, si la Spring a autant convaincu malgré ses modestes prestations et si la Renault 5 est déjà pressentie comme un carton commercial. Il est tellement plus logique qu’une voiture électrique reste compacte pour se faufiler et se garer facilement dans nos villes. Légère aussi pour ne pas en rajouter inutilement au surpoids des batteries. Pratique, pour être autant capable de transporter des passagers (qui pourront se contenter d’un espace minimal le temps des trajets courts de toute façon), que de transporter ses courses, ses achats de bricolage ou encore quelques valises pour déposer un proche à l’aéroport.
Bref, pas besoin d’un mastodonte pour tout ça, une citadine suffit largement. Dans la limite d’une petite famille bien entendu et ceux qui ont déjà décuplé leur descendance savent qu’il faudra faire avec un gabarit plus imposant et accepter ses contraintes en milieu urbain.
Une Inster qui coche les bonnes cases

Lire la suite

Qu'est-ce que vous en pensez?

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading…

0
CARaddiction

Publié par CARaddiction

Le monde de l'automobile par des passionnés.

Deux frères s’offrent une course sauvage en BMW M5… et terminent sans volant

Aux Etats-Unis, une femme se voit refuser sa course par un chauffeur VTC à cause… de son obésité