Le plus petit SUV profite enfin d’une configuration 4 roues motrices. Mais cela en fait-il un véritable franchiseur ? Autant le dire tout de go, il nous a plutôt bluffés !
Après des débuts pas catastrophiques mais relativement poussifs en 2023, le Jeep Avenger a intégré le top 100 des ventes l’année dernière. En ce début d’année, c’est même mieux puisqu’il gagne 10 places et se rapproche du top 50 (il est arrivé 54e). À cela, une explication simple : l’introduction des variantes thermiques (une version essence de 100 ch et une hybride de même puissance) dans le courant 2024. Sur les deux premiers mois de l’année, près d’un Avenger vendu sur deux était hybride. Bien… mais on peut toujours faire mieux !
Pour grimper encore au classement, l’Avenger peut désormais compter sur une nouvelle version conçue justement pour grimper aux arbres. Enfin, sur le papier. Et dans les faits ?
Un SUV urbain et routier
Pour rappel, car nous avons déjà eu l’occasion d’expliciter la technologie utilisée par cet Avenger, il reprend le tristement célèbre moteur 3-cylindres 1.2 turbo essence du groupe Stellantis (heureusement fiabilisé, il faut le préciser) dans sa version 136 ch et l’associe à deux moteurs électriques de 21 kW chacun (environ 29 ch). Cela nous donne une puissance combinée de 145 ch. Un premier est intégré à la transmission automatique à double embrayage à 6 rapports, le second est placé sur l’essieu arrière. Il dispose enfin, autre privilège de cet Avenger dit 4xe, d’une suspension multibras à l’arrière. Puissance et confort sont donc a priori deux de ses principaux atouts.
Douillet
Sur ce dernier point, l’Avenger ne déçoit pas. L’amortissement est prévenant en toutes circonstances. Jeep n’a pas vu trop grand en matière de jantes avec 17” quelle que soit la version sur cet Avenger 4xe. C’est appréciable puisque celles de 18” que nous avons pu essayer sur d’autres Avenger par le passé dégradent assez sensiblement le confort, en ville notamment. Là, peu importe le terrain, même les plus difficiles, cet Avenger avale les bosses avec une plutôt belle progressivité. On note quelques secousses sur les gros défauts mais rien de catastrophique.
in Essais
Comments
Loading…