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ESSAI – Nouveau Skoda Elroq (2025) : petit Enyaq deviendra grand ?

Après le relatif succès de son vaisseau amiral électrique Enyaq, Skoda s’invite désormais dans la cour des SUV compacts silencieux pour s’attaquer, entre autres, au Renault Scenic ou Kia EV3. Si l’Elroq peut compter sur les atouts habituels du constructeur tchèque, comme l’habitabilité ou le sens pratique, il inaugure aussi fièrement les nouveaux codes stylistiques de la marque. Mais qu’en est-il à son volant ? Réponses sur un parcours exigeant, entre les voies rapides et les lacets vallonnés de l’île de Majorque.
C’est donc une nouvelle ère qui commence dans le déploiement de la gamme électrique Skoda, du moins esthétiquement parlant. Le nouveau design baptisé “Modern Solid” entrevue à travers les coups de crayon du concept Vision 7S il y a 2 ans, se concrétise sur cet Elroq. Un design simplifié, qui abandonne même la traditionnelle calandre à grille et qui s’enrichit d’une nouvelle signature visuelle haute. Rien de révolutionnaire pour autant, il suffit d’aller voir chez Hyundai ou Citroën pour observer des solutions de design similaires. Skoda abandonne aussi la très show off Crystal Face et reprend ce qui semble être la même solution lumineuse reliant les optiques que les Volkswagen, mais au rendu ici hachuré plutôt que continu. C’est la fin aussi du logo Skoda à flèche ailée, la marque s’écrit maintenant en toutes lettres à l’avant comme à l’arrière. Les protections de bas de caisse et passages de roues en plastique noir sont en série sur toutes les finitions et l’Elroq se voit teinté par défaut d’un bleu Energie. En option, Skoda propose un superbe vert Timiano à coût raisonnable (700 euros) quand le rouge Velvet lui aussi très réussi demande cette fois 1 100 euros. Le SUV compact peut se chausser de jantes allant de 19 à 21 pouces, un choix qui peut avoir une influence significative sur le comportement routier comme nous le verrons. Voir aussi – notre page dédiée aux essais et nouveautés Skoda Ambiances et espace
Bien souvent chez Skoda, le choix de la finition s’accorde avec un choix d’ambiances intérieures. Ainsi les 4 finitions (City, Element, Clever et Plus) sont proposées par défaut avec l’ambiance Loft (sellerie en tissu recyclé et surpiquée, inserts de planche de bord gris anthracite…). À partir de Clever apparaît l’ambiance Lodge (640 euros) qui reprend les mêmes matériaux mais se singularise par des inserts différents et surtout des ceintures et surpiqûres orange procurant à bord un semblant de sportivité. Enfin, seule la finition haute Plus permet d’accéder à l’ambiance Suite (1 800 euros) qui donne accès notamment à une sellerie et des habillages en cuir, en plus de sièges ventilés notamment.

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CARaddiction

Publié par CARaddiction

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