La nouvelle Peugeot 408 aurait-elle été conçue spécialement pour choquer ? Le positionnement de crossover – coupé – 5 portes est aussi étrange que le coup de crayon est complexe, ses tarifs sont élevés et aucune rivale directe ne vient spontanément à l’esprit. Après la perplexité, prenons la route et brisons un peu le suspense : la 408 est toujours une authentique Peugeot.
Le titre répond déjà aux premiers questionnements. De quoi s’agit-il finalement ? Certains y voient une berline typée fastback à hayon, 5 portes, qui aurait muté en tout-chemin façon Audi Allroad ou Volvo Cross Country avec force protections de plastique (passages de roues, boucliers imposants…). A moins qu’il ne s’agisse d’un SUV revenu à la raison en se rapprochant du bitume (la 408 est plus basse de 2 cm qu’un 3008). Les multiples arêtes imbriquées ne facilitent pas la tâche : on a beau la scruter sous tous les angles, difficile de savoir par quel bout regarder la 408 en premier. Imaginez un instant une 308 habillée en “coupé 5 portes”, croisée avec un Lamborghini Urus et une Mega Track. Du délire ? Un peu, dans la veine de ce que nous sert le compère Citroën depuis la C4, dernièrement déclinée en C4 X, et surtout l’invraisemblable break C5 X. Ce n’est pas un secret : tout ce qui ressemble de près ou de loin à un baroudeur plait.
{{_DYNINFEED_BLOCK_}}
in Essais
Comments
Loading…