Troisième modèle électrique de la famille Peugeot actuelle, la E-308 joue la prudence et ne présente pas de fiche technique ronflante. La 308 à piles présente une batterie modeste, des chronos corrects… et des tarifs salés. Evitons de nous arrêter aux chiffres, le calcul est peut-être plus malin qu’on pourrait le croire.
Tout ça, pour ça ? Les premières réactions n’étaient pas tendres, quand Peugeot dévoilait la carte de visite de sa 308 électrique fin 2022, environ un an après l’arrivée des versions classiques et hybrides. Volkwagen avait déjà lâché sa ID.3 depuis quelques temps, la Renault Megane E-Tech et le nouveau Kia e-Niro débutaient leur carrière. Il y avait de quoi être intrigué par une compacte dotée d’une batterie de 54 kWh (capacité brute) facturée 48.000 € à l’époque, soit le prix d’une Tesla Model 3 plus performante à tous les niveaux. On se demandait, un peu consterné, si Peugeot comptait vraiment vendre des E-308. Nous n’étions pas au bout de nos efforts de patience : il a fallu attendre mi-2023 pour que la E-308 daigne enfin poser ses roues sur le macadam, et pouvoir enfin en prendre le volant cet automne. Une bonne chose, vu que Peugeot a entretemps consenti à raboter les tarifs de sa première compacte électrique. Pas encore bon marché, mais l’effort est bienvenu et permet de mettre le contact avec un a priori un peu moins réfractaire. Nous y reviendrons.
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in Essais
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