Même rôle de fleuron technologique, mêmes revendications premium pour tenter de rivaliser avec les stars allemandes du genre… Trente ans, ça passe vite, le haut de gamme Renault ne s’appelle plus Safrane et la place de porte-drapeau est désormais assurée par un énième SUV haut perché. Hybride de surcroit, puisque nous sommes en 2024. Peut-on réellement oser le parallèle avec le Renault Rafale ?
Après tout, cela parait logique vu la tournure prise ces dernières années par les tentatives françaises de s’aventurer dans flirter avec le premium. Mot magique qui permet de vendre 20 % plus cher (et gonfler les marges), mais qui sonne comme une malédiction pour nos constructeurs. La très décalée Vel Satis n’a pas eu l’écho attendu, et la Latitude (rebaptisée Platitude ou Lassitude par la profession), n’aura même pas fait illusion. La Safrane était bien la dernière Renault capable de réellement soutenir la comparaison avec l’éternel triptyque allemand. Ne soupirons pas, même si nous avons affaire (comme c’est original) à un SUV – coupé de plus dans le paysage. Le Rafale est bel et bien un véhicule de son temps, même si cela déplaît.
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in Essais
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