On n’a pas tous les jours 40 ans, et même si le modèle n’a pas forcément l’aura ni la popularité de ses rivales de l’époque, il convient de marquer le coup. La Seat Ibiza de première génération, lancée en 1984, est une alternative originale aux stars des années 80 habituelles souvent surcotées. Et puis, il y avait tout de même écrit Porsche sur sa culasse ! Si si, vraiment.
Seat n’est pas en grande forme, peu à peu éclipsé par Cupra, et sa disparition était même annoncée à brève échéance ! Le constructeur espagnol devrait finalement s’en tirer, pour devenir la marque d’accès du groupe Volkswagen. L’épisode est à l’image du parcours de la Sociedad Espanola de Automoviles de Turismo, mouvementé et ponctué d’aléas. Tiens, ça tombe bien : les épisodes tourmentés donnent parfois vie à des curiosités, dans le monde de l’auto. Et si le destin de l’Ibiza semble modeste, elle est tout de même le modèle le plus diffusé de la marque, de loin. 6 millions d’exemplaires au total, sur cinq générations.
{{_DYNINFEED_BLOCK_}}
in Essais
Comments
Loading…