Tout ne se résume pas aux deux stars habituelles, chez les compactes. Plus discrète que les Volkswagen Golf et Peugeot 308, la Skoda Scala fait partie de ces alternatives peu répandues chez nous, peut-être injustement. Quatre ans après ses débuts, le restylage (léger) fait office de piqure de rappel. Mais pourquoi est-elle si méconnue ? Notre essai.
Moyenne partout, excellente nulle part ? Pas du tout, ce serait beaucoup trop simple d’expliquer ainsi la carrière très discrète de la Skoda Scala. Il est vrai qu’elle ne sort pas du lot, en matière de style : pas vilaine, au contraire, mais c’est le calme plat comparé à une Peugeot 308 bien plus audacieuse (donc discutable), ou même sa cousine du groupe Volkswagen Golf, dont le classicisme est une marque de fabrique. La Scala souffre probablement d’un cruel déficit d’image face aux SUV de la marque qui cartonnent (le Kamiq basé sur la même plate-forme connait un vrai succès), et peut-être du souvenir pas impérissable (euphémisme) laissé par sa devancière, la Rapid… aussi rapidement tombée dans l’oubli que l’aïeule Felicia. Skoda n’a donc jamais été vraiment reconnu pour ses compactes.
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