L’actuelle Suzuki Swift n’a plus que quelques mois à vivre avant son remplacement, prévu pour ce printemps 2024. En attendant la prochaine génération, cette japonaise relativement méconnue fait toujours valoir de sérieux atouts, surtout en conditions hivernales : en version AllGrip, nous avons affaire à la seule citadine du marché dotée de 4 roues motrices. Notre essai, en espérant que la prochaine Swift conserve les mêmes talents.
Depuis la disparition de la Fiat Panda 4×4, les adeptes de petits gabarits à transmission intégrale n’ont guère le choix. Rien en vue, hormis chez Suzuki qui s’est fait une spécialité des modèles 4 roues motrices abordables. Le sujet est sérieux pour ceux qui sont roulent régulièrement dans des régions montagneuses ou sont confrontés à un climat rude. Il ne s’agit pas de jouer les franchisseurs (c’est le travail du Jimny), mais d’assurer les trajets quotidiens sans sourciller lorsque la chaussée chute à zéro.
Evidemment, n’importe quelle Peugeot 208 ou Renault Clio dotée de pneus hiver adéquats s’en tire déjà très bien sur les routes de montagne… mais une transmission intégrale facilite tout de même la vie et apporte un réel bénéfice en matière de polyvalence. Poids léger, gommes hiver, 4 roues motrices : c’est redoutable, en principe on passe (presque) partout ! La Suzuki Swift, dans sa version AllGrip, est la seule sur notre marché à remplir ces critères.{{_DYNINFEED_BLOCK_}}
in Essais
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