Lancée en 2020, l’actuelle génération de la plus célèbre des compactes européennes vient de s’offrir un classique restylage de mi-parcours. Si la Volkswagen Golf a toujours profité d’une image en béton, la huitième du nom n’était pas exempte de reproches sur certains points. L’ ergonomie est revue, elle devrait déjà devenir plus facile à vivre… La Golf profite aussi de l’occasion pour moderniser ses motorisations. Quoi de neuf au volant ?
Hasard du calendrier, le restylage de la Golf tombe pile pour les 50 bougies du modèle, né en 1974 et rapidement sacrée star du marché. 37 millions d’exemplaires plus tard, elle figure dans le groupe de tête des ventes européennes, toutes catégories confondues, même si l’offensive SUV a fait des dégâts ces dernières années. Désormais, la Volkswagen la plus vendue est le T-Roc. La Golf fait mieux que résister, malgré tout : elle reste la compacte la plus diffusée en Europe, malgré l’accueil mitigé réservé à cette huitième génération à son lancement voilà quatre ans. Il faut dire que la concurrence se fait rare : la Renault Mégane est sur le départ, la Ford Focus vient de disparaître, et outre le duo Stellantis Peugeot 308 / Opel Astra, les coréennes Kia Ceed / Hyundai i30 font de la figuration. Citons toutefois la Toyota Corolla, alter-ego japonais de la Golf en termes d’histoire et d’image, pour animer le débat.
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in Essais
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