Aurait-on un jour imaginé être original en roulant en break Passat Diesel ? La familiale Volkswagen n’est pas vraiment la première à venir en tête pour jouer au père de famille disruptif et un peu snob. Non, toujours pas de déglingue morale au volant d’une Passat, mais dans un paysage trusté par du SUV à toutes les sauces, si possible à piles, cette neuvième génération sort presque du lot. Il s’est tout de même passé des choses : la Passat est devenue géante, et n’existe plus qu’en break SW. Notre essai.
En général, les enfants ne grandissent pas avec des posters de Passat aux murs de leur chambre. Sauf s’il s’agit d’une R36 avec un F16 en arrière-plan, là c’est permis (et encouragé par les pédiatres). La neuvième génération ne va pas changer l’image qui colle aux gommes de la berline Volkswagen depuis ses débuts en 1973 : une familiale confortable, au style ultra-conventionnel, qui a fait de sa neutralité une marque de fabrique. Le dessin est même devenu plus sage, un peu rondouillard, abandonnant les arêtes de la précédente. Comme si Volkswagen avait cherché à effacer les angles, à la manière des électriques de la gamme ID.
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in Essais
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