Chez les SUV familiaux, le Volkswagen Tiguan fait figure de mètre – étalon mais doit désormais batailler face à des rivaux toujours plus affûtés et nombreux. La troisième génération déploie de sérieux efforts en technologie embarquée, reçoit des motorisations modernisées et prend le parti d’un look adouci. Objectif : garder sa place de best-seller européen, et ne surtout pas dérouter son public. Au volant, quoi de neuf ?
Les stars du marché se heurtent à une vraie difficulté lorsque vient l’heure du renouvellement. Ne pas (trop) changer, et évoluer sans déstabiliser la clientèle. Faire peau neuve sans casser le moule, en somme. Volkswagen a fait l’inverse à première vue : plus grand-chose à voir avec le dessin tout en angles du prédécesseur, le Tiguan 2024 affiche un look rondouillard qui évoque vaguement, sous certains angles, le tout premier du nom lancé en 2007… ou l’ID.4. Le bandeau noir en guise de calandre la rampe de Leds, la silhouette et les galbes rappellent son cousin électrique. Les proportions n’ont que très peu bougé : à peine plus long (+ 3 cm) et pas plus large (1,84 m), le nouveau Tiguan émarge à 4,54 m.
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in Essais
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