Le titre sonne comme un choc qui fera soit rire grassement, soit soupirer de consternation. Etant donné que la e-208, version 100 % électrique de la Peugeot 208, est la plus puissante et la plus performante de la gamme à ce jour, peut-elle être sérieusement considérée comme la descendante de l’illustre 205 GTI ? La confrontation est perturbante, et la réponse loin d’être aussi tranchée que prévu.
Il n’y aura plus de 208 GTI au catalogue. Terminé, fini, la dernière à porter ce nom a disparu en 2018, et son bouillonnant 1.6 de 208 ch avec. Le suicidaire malus français a fait son œuvre et a tué les sportives de poche telles qu’on les connaissait. Renault a renoncé à la Clio RS, et lorsque Peugeot donnera vie à une 208 réellement turbulente, elle sera badgée PSE (Peugeot Sport Engineered), le nouveau label dédié aux versions sportives électrifiées, inauguré par la 508 dans une version hybride plug-in de 360 ch. Mais pour la future 208 PSE, ce sera du 100 % électrique.
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