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Le rôle d’une pompe à huile

Un élément indispensable à la lubrification de votre moteur

Moteur vidange
Vidange, remplissage d'huile d'un moteur

La pompe à huile est un élément indispensable à la longévité de votre véhicule. Un moteur étant constitué de multiples pièces métalliques en mouvement, leurs frottements les unes contre les autres génèrent de la chaleur en raison de la friction. Afin d’assurer leur bon fonctionnement dans le temps, toutes ces parties doivent être correctement huilées.

Pompe à huile BMW N53
Exemple d’un pompe à huile et son emplacement sur BMW Moteur N53

La lubrification

La lubrification consiste à appliquer une couche d’huile entre les pièces métalliques afin qu’elles ne soient pas en contact “direct” et éviter qu’elles ne s’effritent et génère de la limaille. L’huile assure également un rôle de refroidissement des pièces. Il est donc primordiale que l’ensemble des éléments de votre moteur soit constamment lubrifié, et avec une huile propre et adaptée pour une meilleure protection. En effet, chaque moteur réclame des normes de viscosité (0W40, 10W60, etc.) selon leur conception. Il est par conséquent important de toujours respecter les normes constructeurs lorsque vous vidangez votre véhicule, et respecter les intervalles de maintenance.

Le circuit de lubrification

L’huile de votre moteur parcourt tout un circuit. Le système de lubrification du moteur a pour fonction d’apporter de l’huile de lubrification en quantité suffisante vers les organes du moteur. Il se présente sous la forme d’un circuit fermé dans lequel l’huile doit assumer un grand nombre de fonctions.

Lubrification de tous les éléments coulissants
Refroidissement des organes du moteur – Protection contre la surchauffe
Evacuation des dépôts, des dépôts de combustion et résidus d’abrasion
Protection antirouille
Amortissement des bruits et des vibrations
Etanchéité surfine (par exemple au niveau des segments du piston)
Transmission de force

La lubrification d’un moteur en vidéo

Le rôle de la pompe à huile

La pompe à huile pompe l’huile du carter d’huile (dans le bas du moteur) à travers un filtre à huile et un radiateur d’huile vers les points de lubrification du moteur.

Pour assurer un bon refroidissement et une lubrification suffisante, la pompe à huile doit pomper le volume total d’huile 4 à 6 fois par minute à travers le moteur. De plus, elle doit être conçue de façon à ce qu’en cas de démarrage à froid, les points de lubrification soient alimentés au plus vite en huile fraîche et que le volume de débit suffise même à bas régime.

En raison de leurs fonctions – parfois nouvelles – à base d’huile hydraulique, telles la compensation hydraulique du jeu de la soupape et de l’arbre à cames, le refroidissement des pistons et bien d’autres encore, les moteurs modernes requièrent des débits d’huile surproportionnés, notamment sur la plage des bas régimes. Sur les pompes conventionnelles non régulées, de telles exigences entraînent des pertes de performance considérables sur les plages de hauts régimes en raison du couplage direct avec la vitesse du moteur. Les pompes à huile régulées mécaniquement ou électriquement permettent un volume de débit sur demande et indépendant du régime pour un meilleur rendement.

Les différents types de pompe à huile

Il existe différents type de pompe à huile.

  • Les pompes à huile des moteurs de véhicules utilitaires sont généralement des pompes à entraînement par pignon ou par chaîne. Elles sont entrainées indirectement par le système rotatif.
  • Par leur conception, les pompes à huile à entraînement par pignon ou à entraînement enfichable sont plus faciles à remplacer que les pompes à huile à entraînement par chaîne.
  • Compte tenu de leur principe, les pompes à rotor peuvent produire des puissances de débit élevées avec des pressions importantes.
  • L’avantage des pompes en croissant réside dans leur forte puissance de débit, surtout à bas nombre de tours.
  • L’entraînement d’une pompe à huile peut se faire par une denture extérieure, une denture intérieure pour l’entraînement direct par le vilebrequin ou des transmissions auxiliaires.
  • Sur les voitures particulières et les poids lourds modernes, on utilise des pompes à huile régulées, qui font circuler le flux d’huile en fonction du besoin et économisent le carburant.

Durée de vie d’une pompe à huile

Un règle générale, le pompe à huile est un élément rarement remplacée sur nos véhicules. En effet il est peu courant de voir une pompe à huile défaillante avant 300 000km. Si celle-ci s’avère défectueuse en dessous de ce kilométrage, cela peut-être due à un défaut de fabrication, ou un mauvais entretien de votre véhicule et non respect des intervalles de vidange: une huile de mauvaise qualité, des dégâts moteur ou résidus, peuvent entrainer une usure de la pompe.

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Mik Meel

Publié par Mik Meel

Une forte attirance par les allemandes qui m'ont piqué et intéressé à la mécanique et performance des moteurs.

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